top of page

Le Syrah

Épice et Profondeur des Vins de Châteauneuf-du-Pape

Cépage emblématique de la vallée du Rhône, la syrah apporte aux vins de Châteauneuf-du-Pape intensité colorante, structure tannique et une palette aromatique complexe. Au Domaine Berthet-Rayne, ce noble cépage s'exprime avec élégance, conférant profondeur et longueur en bouche à nos cuvées Tradition Rouge et Les Cigalons.

 

Un cépage exigeant qui sublime les terroirs

Bien que moins présente que le grenache dans l'appellation, la syrah y trouve des conditions favorables pour déployer tout son potentiel. Elle apprécie les sols argilo-calcaires parsemés de galets roulés qui restituent la chaleur emmagasinée la journée pour permettre une maturation optimale des raisins. Au Domaine Berthet-Rayne, notre parcelle de syrah, âgée d'une vingtaine d'année, est implantée sur le fameux terroir de La Jannasse. 

 

La syrah est un cépage vigoureux mais exigeant. Une taille courte est pratiquée pour maîtriser les rendements et favoriser la concentration. Sous l'effet du mistral, qui assainit les grappes, les baies accumulent les précieux composés aromatiques, notamment les notes poivrées et épicées caractéristiques du cépage.

 

Un cépage qui apporte couleur et structure

 

Dans nos vins rouges de Châteauneuf-du-Pape, la syrah est le parfait complément du grenache et des autres cépages. Elle apporte de la couleur, des tanins fondus et une grande richesse aromatique, avec des notes de fruits noirs, de réglisse et d'épices. Son association avec le grenache, le mourvèdre et le cinsault donne des vins d'une rare complexité qui se bonifieront pendant de longues années.

La syrah entre dans la composition de notre cuvée Tradition Rouge à hauteur de 5%. Récoltée à maturité optimale, elle est vinifiée avec soin pour préserver son fruité et sa fraîcheur.

Dans notre cuvée prestige Les Cigalons, la syrah joue un rôle plus important, représentant 10% de l'assemblage aux côtés du grenache et du mourvèdre. Récoltée sur nos meilleures parcelles, elle est élevée pendant 12 mois pour révéler toute sa complexité et sa profondeur. Le vin se distingue par sa robe profonde, ses arômes intenses de fruits noirs, d'épices et de réglisse, et sa bouche ample et veloutée 

La syrah est un cépage noble qui trouve à Châteauneuf-du-Pape un terroir à la hauteur de ses exigences. Nous l'utilisons avec parcimonie dans nos assemblages pour apporter puissance, finesse et complexité à nos vins.
Martial Capeau, vigneron du domaine Berthet-Rayne


Symbol Chateauneuf.jpg

Notre sélection de vins

bottom of page