top of page

UN PEU D'HISTOIRE

Notre domaine est avant tout une histoire de passion, de savoir-faire et de transmission.  Depuis plusieurs générations, notre famille cultive la vigne principalement en appellation Châteauneuf-du-Pape, et Côtes-du-Rhône. 

Tout a commencé il y a de nombreuses années, lorsque nos aïeux ont acquis ces terres viticoles au cœur de la région. Depuis lors, nous avons travaillé sans relâche pour maintenir la qualité de nos vignes, en respectant les rythmes de la nature et préservant notre patrimoine viticole. 

Famille Berthet-rayne, différente génération
Symbol Chateauneuf.jpg

Dans notre famille depuis 4 générations, le domaine exploite 29 hectares, principalement en appellation Châteauneuf-du-Pape et Côtes-du-Rhône.

L’histoire du domaine commence dans les années 1920 lorsque Raoul Raymond reprit l'exploitation agricole de son père. Il arracha les parcelles de cerisiers pour y planter de la vigne. Conscient du potentiel de ce remarquable terroir propice à la culture de la vigne, nous sommes en mesure d'élaborer de grands vins de garde.

Son fils Emile, ayant la même passion, décida de continuer les plantations de vignes pour arriver à un domaine totalement viticole dans les années 1970 afin de pérenniser le Domaine des Cigalons.

L’activité familiale se poursuivit avec l’arrivée de son gendre Christian Berthet-Rayne en 1978 reprenant une partie du vignoble pour créer le Domaine Berthet-Rayne. Quelques années plus tard, Christian récupéra des vignes en fermage sur la côte de la Barnouine.

Le Domaine Berthet-Rayne crée alors une gamme de vins pour la commercialiser en bouteille en France.
Entre 1995 et 2000, le domaine commence à se développer à l'export et notamment en Europe, puis aux Etats-Unis.

L’expansion du vignoble impose un agrandissement avec la construction d’une nouvelle cave de stockage permettant de bénéficier d’une plus grande capacité de production et de conservation des vins.

En 2003, le domaine accueille la nouvelle génération avec l’arrivée de sa petite-fille Laure Berthet-Rayne puis de son mari Martial Capeau en 2005 qui va se charger au début du vignoble puis de la cave les années suivantes.

En 2009, Laure et Martial acquièrent une parcelle de Châteauneuf-du-Pape sur le fameux terroir de Coudoulet et fondent leur propre Domaine Berthet-Capeau afin de commercialiser ce Châteauneuf-du-Pape rouge sous la marque Elixir des Papes.


En 2013 puis en 2017, le Domaine continue de s'agrandir sur les terroirs de la Gardiole, Coudoulet et de la Barnouine.

Leur volonté commune est de donner au Domaine Berthet-Rayne une renommée internationale et ainsi perdurer l’histoire familiale du domaine.

1920

Raoul Raymond

Raoul
Raymond

Emile portrait vigne_edited_edited.jpg

Emile
Raymond

1950

1978

Christian Berthet-Rayne

Christian Berthet-Rayne

Laure
Berthet-Rayne

Laure Berthet-Rayne

2003

Martial Capeau

Martial
Capeau

2005

Vignoble Berthet-Rayne Châteauneuf-du-Pape
« Le vin est le fils du soleil et de la terre. » 
Paul Claudel
bottom of page