top of page

Le Picpoul

un Cépage Méridional Typique de la Vallée du Rhône

Cépage blanc emblématique du Languedoc et de la Provence, le picpoul fait partie des 13 cépages autorisés par l'appellation Châteauneuf-du-Pape, même s'il est rarement utilisé aujourd'hui. Son rôle dans les assemblages est devenu anecdotique, mais il peut apporter de la fraîcheur et des notes d'agrumes aux vins.

 

Un cépage adapté aux terroirs chauds et secs

Originaire probablement du Languedoc, le picpoul s'est parfaitement acclimaté dans la vallée du Rhône méridionale. Il apprécie les terroirs sablonneux ou argilo-calcaires, chauds et secs, comme les sols caillouteux de Châteauneuf-du-Pape. Il y est présent depuis des siècles, même si sa culture a fortement régressé.

Le picpoul existe en trois variétés : le picpoul blanc, le picpoul gris et le picpoul noir, mais c'est le picpoul blanc qui est le plus répandu et le seul autorisé dans l'appellation Châteauneuf-du-Pape. C'est un cépage précoce et productif, qui nécessite une taille courte pour maîtriser les rendements.

Les grappes de picpoul blanc sont de taille moyenne et compactes. Les baies, à la peau fine, prennent une jolie couleur dorée à maturité. Elles sont juteuses et donnent des vins secs, vifs et aromatiques, avec une bonne acidité.

 

Un cépage complémentaire dans les assemblages

Dans les vins blancs de Châteauneuf-du-Pape, le picpoul n'est jamais vinifié seul mais toujours assemblé à d'autres cépages comme la clairette, la roussanne ou le bourboulenc. Peu aromatique mais frais et nerveux, il apporte aux vins vivacité et des notes d'agrumes. Il permet d'équilibrer la richesse des autres cépages.

Son rôle dans les assemblages est devenu très marginal, ne dépassant que rarement quelques pourcents. Son influence sur le profil aromatique des vins est donc assez subtile et s'apparente plus à une touche de fraîcheur qu'à un caractère dominant.

Dans le Languedoc, le picpoul de Pinet est vinifié en mono-cépage et donne des vins blancs secs, vifs et aromatiques, aux notes d'agrumes et de fleurs blanches. Ils sont réputés pour leur fraîcheur et leur aptitude à accompagner les fruits de mer et les poissons grillés.

picpoul_edited_edited.jpg
bottom of page