top of page

La Counoise

Finesse et complexité des vins rouges de Châteauneuf-du-Pape

Cépage confidentiel de la vallée du Rhône méridionale, la counoise apporte aux vins rouges de Châteauneuf-du-Pape finesse, complexité aromatique et une pointe d'acidité. Chez Berthet-Rayne, ce cépage rare est utilisé avec parcimonie pour affiner l'assemblage de notre cuvée Vieilli en Fût de Chêne.

 

Un cépage ibérique adapté aux coteaux

La counoise serait arrivée d'Espagne au XIVe siècle, offerte par un légat du pape au pontife Urbain V alors en Avignon. Elle a trouvé dans les terroirs caillouteux et ensoleillés de Châteauneuf-du-Pape des conditions propices pour exprimer sa typicité.

Au Domaine Berthet-Rayne, notre parcelle de counoise est implantée sur le plateau de Coudoulet, où elle peut mûrir lentement et régulièrement. Une taille courte est pratiquée pour maîtriser les rendements et favoriser la concentration des arômes. Grâce au mistral qui assainit les grappes, la counoise résiste bien aux maladies cryptogamiques.

 

Un cépage d'assemblage aromatique

 

Dans les vins rouges de Châteauneuf-du-Pape, la counoise n'est jamais vinifiée seule mais toujours assemblée à d'autres cépages comme le grenache, la syrah ou le mourvèdre. Peu colorée mais aromatique, elle apporte aux vins finesse, complexité et une pointe d'acidité qui contribue à l'équilibre. Ses arômes évoquent les fruits rouges, les fleurs et les épices.

La counoise entre dans la composition de notre cuvée Vieilli en Fût de Chêne à hauteur de 5%, aux côtés du grenache et du mourvèdre. 

Récoltée à maturité optimale, elle est vinifiée en douceur pour préserver son fruité délicat. L'élevage de 18 mois en fûts de chêne permet d'affiner l'assemblage et de fondre ses tanins soyeux.

Dans cette cuvée puissante et complexe, la counoise apporte une touche de finesse et d'élégance. Le vin se distingue par son bouquet intense de fruits mûrs, d'épices, de tabac et de notes animales, sa structure dense et veloutée, et sa finale longue et harmonieuse où le boisé et le fruité s'équilibrent parfaitement.

La counoise est un cépage délicat qui demande de l'attention mais apporte une réelle plus-value aromatique à nos assemblages. Sa finesse et sa complexité sont des atouts pour bâtir des vins rouges élégants et digestes.
Martial Capeau, vigneron du domaine Berthet-Rayne


Symbol Chateauneuf.jpg
bottom of page