top of page

Le Cinsault

Finesse et élégance des vins rouges de Châteauneuf-du-Pape

Cépage d'appoint dans l'appellation Châteauneuf-du-Pape, le cinsault apporte une touche de finesse et d'élégance aux grands vins rouges. Originaire de Provence, il trouve dans les terroirs ensoleillés de Châteauneuf-du-Pape des conditions propices pour exprimer sa délicatesse. Au Domaine Berthet-Rayne, le cinsault est choyé pour son fruité délicat et sa fraîcheur.

 

Un cépage méridional délicat

 

Le cinsault est un cépage du sud de la France, probablement originaire de Provence. Variété à double fin, il peut produire des raisins de cuve comme des raisins de table. Dans le vignoble de Châteauneuf-du-Pape, il est cultivé exclusivement pour l'élaboration des vins.

Au Domaine Berthet-Rayne, nos parcelles de cinsault bénéficient d'une exposition favorable pour atteindre une maturité optimale tout en préservant une belle fraîcheur. La taille est adaptée pour maîtriser les rendements de ce cépage généreux et favoriser la concentration. Récolté à maturité optimale, le cinsault dévoile des arômes délicats de fruits rouges frais.


 

Un cépage d'assemblage subtil

 

Dans les vins rouges de Châteauneuf-du-Pape, le cinsault n'est jamais vinifié seul mais toujours assemblé à d'autres cépages comme le grenache, la syrah ou le mourvèdre. Peu coloré mais aromatique, il apporte aux vins finesse, souplesse et des notes florales et de fruits rouges frais. Sa fraîcheur contribue à l'équilibre et à la suavité en bouche.

Le cinsault entre dans la composition de notre cuvée Tradition Rouge à hauteur de 10% . Récolté à maturité optimale, il est vinifié en douceur pour préserver son fruité délicat. L'élevage en cuve lui permet de conserver sa fraîcheur aromatique et d'apporter de la souplesse à l'assemblage.

Dans notre cuvée Les Cigalons, le cinsault est également présent en petite proportion, apportant une touche de finesse et de fraîcheur à ce vin dominé par le grenache et le mourvèdre. Récolté sur nos meilleures parcelles, il contribue à l'équilibre et à la suavité de cette cuvée à la fois puissante et veloutée.

Le cinsault est un cépage subtil qui demande de l'attention à la vigne comme au chai. Son rôle est discret mais essentiel dans nos assemblages, apportant finesse et élégance à nos vins rouges 
Martial Capeau, vigneron du domaine Berthet-Rayne


Symbol Chateauneuf.jpg

Notre sélection de vins

bottom of page